Index
Accueil
du site

Idée
L'idée

Identifier
Identifier les
Protestants

Prénoms
Prénoms bibliques

Pages Généalogiques
Généalogie

La réforme à St Quentin
Réforme à
St Quentin

Liens
Les liens

Questions,remarques?
Nous écrire

 

 

Site Roelly
Retour au
site Rœlly

L'enfant perdu

Quelle que soit l'époque, la disparition d'un enfant est un drame qui marque une famille. Quand, de surcroît, l'enfant est perdu sans que l'on sache s'il est libre ou prisonnier, vivant ou mort, les parents sont rongés par un cancer qui dure toute leur vie et dont les générations suivantes gardent la trace.

Peu après la Révocation de l'édit de Nantes, une famille huguenote picarde du Vimeu, à l'ouest d'Amiens, décide de tout quitter pour vivre librement sa foi à l'étranger. Malgré les précautions prises pour assurer la sécurité du voyage, celui-ci ne se déroule pas comme prévu. Un fait imprévisible sépare le petit Louis Nourtier du reste de sa famille. Il ne reverra jamais ses parents.

Le traumatisme de cette épreuve a engendré une tradition orale transmise pendant quatre siècles. Le hasard a permis récemment de renouer les deux fils de l'histoire, celui de l'enfant resté en France et celui de la famille partie à l'étranger.

Cette petite nouvelle tente de reconstituer le cadre dans lequel ces événements réels se sont déroulés. Ce récit veut à la fois participer au devoir de mémoire et militer pour la tolérance.

Pour lire ce document cliquez ici

Visiteur :
641706 visites
1 connecté

-----------------------------------------------------------------------------------------

M'écrire : © JP & Ch. RŒLLY 1999-2017